Études de cas-Graphème

LANCEMENT D’UNE NOUVELLE COLLECTION

  • Client
  • Graphème

Pour le lancement de sa ligne de parfums d’ambiance délicats et d’objets, Graphēme Paris recherchait des contenants atypiques dans un matériau noble et réutilisable : la porcelaine de Limoges revisitée.

Graphēme Paris est une Maison de création. Ambassadeurs du patrimoine français, qui met à l’honneur de nombreux savoir-faire et collaborons avec différents artistes et artisans. Les objets sont fabriqués entièrement à la main, en véritable porcelaine de Limoges (France) et labélisés IGP - EPV.

Pour sublimer ses fragrances empreintes de liberté et d’émotions, le fondateur de Graphème Paris, Stéphane Maréchal et sa designer Aurélie Richard ont souhaité réinventé les usages et les formes avec une gamme de produits ultra design et élégante, située entre l’objet et l’œuvre d’art. Leur univers est un subtil mélange alliant la vision belge très graphique et architecturale de Stéphane Maréchal, créateur de la Maison, et le savoir-faire d’excellence français.

 

Ils nous ont confié la réalisation des cinq pièces en porcelaine qui constitueront la première collection de bougies parfumées et parfums d’intérieur, de part leur forme, les cinq articles seront entièrement réalisés à la main, plus de 10 étapes seront nécessaires à la réalisation de chacune des pièces.

Le challenge est de pouvoir présenter l’ensemble de la collection au salon Maison et Objet, nous laissant 2 mois pour étudier la faisabilité du projet, échanger avec le designer sur les modifications à apporter pour permettre la bonne réalisation des pièces dans un matériau qui a ses propres exigences : la porcelaine, mettre au point les moules et produire les premières pièces dans une finition noir mat demandée par le client.

Pour réaliser ce beau challenge, nous avons dû nous adapter rapidement pour avoir la finition souhaitée.


Afin de faire réagir au plus vite le client sur les formes et les finitions, une visite du fondateur de la marque et du designer dans notre manufacture s’est avérée fructueuse. En effet c est à cette occasion que nous avons décidé de changer la finition du produit et de remplacer l’émail noir par du pistoletage noir sur biscuit ; en quelques heures, nous avons été capables de montrer une pièce dans cette nouvelle finition au client qui a pu finaliser son choix.

Une mini-série de pots à bougie ont été expédiés une semaine avant le salon afin que le cirier puisse faire les bougies. Quant aux sphères et le petit pot, nous les avons-nous-mêmes apportés sur le stand de Graphème le jour de l’installation du stand. Le succès a été au rendez vous de ce lancement avec un très grand nombre de visites sur le stand de Graphème

[study_case_management]